ATTRAITS TOURISTIQUES

VIEUX PORTCULTUREL
VERT
JAZZ
sport
HIVER
  • LE VIEUX MONTRÉAL

    Le Vieux-Montréal cache dans ses rues pavées de véritables trésors architecturaux. Des bâtisses ancestrales aux bâtiments résolument modernes, laissez-vous transporter par le charme du berceau historique de la métropole.

    La basilique Notre-Dame trône majestueusement sur la place d’Armes. Découvrez toute la richesse de ses boiseries, la pureté de ses vitraux, les motifs des feuilles d’or de sa voûte et ses colonnes sculptées. Parcourez la Rue Saint-Paul où galeristes et designers vous invitent à entrer dans leur univers coloré pour les uns et dans leur bulle créative pour les autres. Dirigez-vous vers la place Jacques-Cartier, toujours animée par quelque amuseur de rue ou prestidigitateur ambulant. Visitez le Marché Bonsecours, reconnu comme l’un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada et Siège du Conseil des métiers d’art du Québec, le bâtiment abrite également une quinzaine d’ateliers-boutiques d’artisans. Vous y trouverez fort certainement le cadeau original, l’objet ultra design ou le bijou savamment travaillé qui fera plaisir à tout coup.

    En découvrir plus →

  • Montréal culturel

    Découvrir Montréal à travers ses musées, c’est recevoir en partage ce qui fait la beauté de cette ville et la rend si accueillante : sa culture.

    Le Musée des beaux-arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement, près de 770 000 visiteurs peuvent visiter gratuitement en tout temps sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales. Les curieux d’histoire seront ravis de découvrir des musées souvent situés là où se sont déroulés des événements historiques d’importance. Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, en est un bon exemple. Partez à la rencontre de ces mondes foisonnants et passionnants que proposent le Jardin botanique, l’Insectarium, ou encore le Centre des sciences.

    En découvrir plus →

    Montréal possède l’un des plus riches héritages du continent en ce qui a trait à l’architecture, à la musique et à l’art religieux.

    Au centre-ville, deux de ces trésors se dressent rue Sainte-Catherine : la cathédrale Christ Church, un bel exemple de style néogothique anglais, et l’Église unie St-James, récemment restaurée, qui cache derrière sa façade de style gothique un splendide intérieur victorien. Le joyau du Vieux-Montréal est sans conteste la basilique Notre-Dame. Chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, elle est réputée pour la richesse de sa décoration intérieure. Près du Mont-Royal se dresse l’Oratoire Saint-Joseph et son célèbre carillon de 56 cloches. À l’intérieur, son dôme de 60 m d’une acoustique étonnante abrite un orgue à vent de 40 tonnes.

    Une simple balade dans les rues vous transporte dans le temps. L’originalité du paysage architectural de Montréal trouve sa source dans la cohabitation harmonieuse des bâtiments de la Nouvelle-France et des gratte-ciel ultramodernes. Une promenade dans les rues centenaires du Vieux-Montréal, puis à quelques minutes de là, retour vers le futur : le Quartier international réserve une place de choix à l’urbanisme branché. Les cafés, les boutiques de mode, les galeries d’art y abondent. Dans ce tourbillon de couleurs et de formes, la Place Ville Marie offre à la faune urbaine le plus grand complexe souterrain du monde. L’inattendu est également au rendez-vous. Il suffit de prendre le métro pour se retrouver entouré de structures futuristes construites pour l’Expo 67 : la Biosphère, le Casino de Montréal, l’ensemble domiciliaire Habitat 67. Au loin, le Stade olympique de Montréal surplombe l’est de la ville.

  • Montréal vert

    Le splendide Parc du Mont-Royal, inauguré en 1876, est l’œuvre de Frederick Law Olmsted, concepteur émérite de plusieurs grands parcs américains, dont le Central Park de New York. On peut y observer une variété importante de plantes et d’oiseaux et plusieurs activités de plein air, été comme hiver, peuvent y être pratiquées. Les amis de la montagne offrent divers services et activités, dont une nouvelle exposition permanente à la maison Smith, des bornes interactives et une carte interactive qui propose des capsules téléchargeables sur cellulaire ou lecteur mp4, pour découvrir la beauté et les richesses du parc.

    En découvrir plus →






    Les 560 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent maintenant la ville font la fierté des Montréal et expliquent pourquoi bon nombre d’entre eux ont adopté la bicyclette comme moyen de transport pour se rendre au travail et se promener. Les amants de la nature sont choyés, car la ville compte plus de 17 parcs. Parmi ceux-ci, le magnifique Mont Royal, poumon vert de Montréal, est apprécié de tous pour la générosité de sa faune et de sa flore. Une montagne, un fleuve, des parcs à la nature exceptionnelle, autant d’environnements propices à des expériences de plein air et d’aventure douce à la fois surprenantes et sécuritaires. Randonnée pédestre et raquette au Mont Royal, patin à roues alignées et patin à glace au Vieux-Port sont autant d’activités qui permettent aux visiteurs de vivre au rythme de la ville et de ses habitants.

    En savoir plus →

  • Montréal festif

    Chaque année, Montréal accueille plusieurs performances musicales, spectacles d’humour, défilés de mode, présentations de films du monde. Parmi les événements qui tiennent le haut de l’affiche, notons le Festival International de Jazz de Montréal

    Consacré par le Guinness World Records comme le festival de jazz le plus important au monde, qui, depuis plus de 30 ans, transforme la métropole en lieu de rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz. Pendant 10 jours, au mois de juin, le Festival compte près de 800 concerts – dont les 2/3 gratuits – et de nombreuses activités et animations, une quinzaine de scènes intérieures et une dizaine extérieures, et reçoit plus de 2,5 millions de visites.

    Voir le site officiel →

    Chaque année, Montréal accueille plusieurs performances musicales, spectacles d’humour, défilés de mode, présentations de films du monde. Parmi les événements qui tiennent le haut de l’affiche, notons le Festival Juste pour rire

    Le plus important Festival d’humour et de comédie fait vibrer Montréal d’un grand éclat de rire avec ses galas, arts de la rue, théâtre et stand-up. Chaque été, des milliers d’artistes font vivre à plus de 2 millions de festivaliers la frénésie du Festival en leur proposant plus de 2 000 représentations dont 1 500 performances extérieures offertes gratuitement.

    Voir le site officiel →




    Chaque année, Montréal accueille plusieurs performances musicales, spectacles d’humour, défilés de mode, présentations de films du monde. Parmi les événements qui tiennent le haut de l’affiche, notons les Francofolies de Montréal

    Les FrancoFolies de Montréal sont le véritable miroir d’une musique pétante de santé! Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits témoignent de la réjouissante qualité, diversité et vitalité d’une programmation riche en musique… et en folies! Montréalais et touristes envahissent chaque année le site sécuritaire et festif des FrancoFolies pour 10 jours durant et en plein cœur du centre-ville. Un rendez-vous avec ce qui se fait de mieux dans la francophonie et dans la musique du monde. Qu’on se le dise, c’est à Montréal qu’on vit sa folie!

    Voir le site officiel →

  • Montréal sportif

    Le 8 octobre 1978, au jour du premier Grand Prix du Canada disputé à Montréal, un fils du pays remportait sa première course en championnat du monde. Ce jour-là, Montréal, l’île Notre-Dame et son circuit de 4,5 kilomètres sont devenus le lieu sacré de la F1. Depuis, chaque été, ce lieu mythique rassemble des dizaines de milliers de pèlerins venus y voir les dieux de la course automobile. Gilles Villeneuve d’abord et tour à tour les Jones, Piquet, Mansell, Senna, Prost, Schumacher, Hill, Alonso, Hamilton et d’autres sont venus y triompher et bâtir la légende de ce Grand Prix toujours excitant. Venez célébrer à votre tour cette année!

    Voir le site officiel →

    Les Canadiens de Montréal, ayant remporté 24 fois la coupe Stanley, évolue dans la Ligue nationale de hockey. Nombreux montréalais s’enflamment durant tout l’hiver pour son équipe de hockey… Les matchs ont lieu au Centre Bell, que l’on peut d’ailleurs visiter. Voir le site officiel →












    Les meilleurs joueurs de tennis du monde se sont illustrés sur les terrains canadiens. Classée parmi les tournois Masters 1000 de l’ATP World Tour, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale attire la crème du tennis professionnel. Voir le site officiel →

    L’événement Marathon Oasis de Montréal comprend le marathon, le demi-marathon, les courses à pied et marches de 10 km et de 5 km et le P’tit marathon de 1 km pour les enfants de 3 à 11 ans. Le Marathon Oasis & Demi-Marathon de Montréal, présenté dans le cadre de, Rock’n’Roll Marathon Series, se prépare pour sa prochaine édition qui se tiendra le 22 septembre 2013. Voir le site officiel →

    Club de soccer professionnel évoluant dans la MLS (Major League Soccer), l’Impact de Montréal a décroché trois championnats de la USL au cours de son histoire, dont celui de 2009. L’équipe dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo et présente des matchs de soccer de calibre international. Voir le site officiel →

  • Montréal gourmand

    Variés et alléchants, les menus que déclinent les établissements montréalais ont de quoi ravir tous les palais.

    Suggestion des propriétaires (si vous aimez la cuisine indienne)!

    À un coin de rue de l’appartement
    Restaurant le TAJ
    2077, rue Stanley
    Montréal, QC H3A 1R7
    Tél: 514 845 9015 (réservation conseillée)